La CPTS Liévin – Pays d’Artois
Quel est le but de la CPTS Liévin - Pays d'Artois ?
Le but de la CPTS est de mettre les patient(e)s au centre du parcours de santé ainsi que les professionnels qui gravitent autour, solutionner au mieux la coordination de TOUS les acteurs de la santé et créer une dynamique sur le territoire et des liens forts entre les professionnels de santé et les établissements/structures ainsi que favoriser l’attractivité du territoire.
Son objectif est d’identifier et répondre aux besoins du territoire de la CPTS en fonction du diagnostic santé établi par les autorités de santé et les professionnels du territoire.
Une CPTS est une association loi 1901 avec statuts, règlement intérieur, un conseil d’administration et un bureau (Président, vice-présidents, secrétaire, trésorier…). L’ARS et la CPAM sont les partenaires contractuels, les garants de la cohérence des projets et les financeurs (ACI).
Projet de Santé
Le projet de Santé de la CPTS s’articule autour de 7 points :
Diagnostics partagés entre professionnels de santé et tutelles
Organisation
Membres de la CPTS
Territoire
Modalités de l’inter professionnel
Transmission des informations
Évaluation de l’action
Son objectif est de mettre en œuvre une démarche projet et de qualité au service des patients et des professionnels gravitant autour.
Historique
En juin 2017, des professionnels de santé du territoire de Liévin et de ses alentours s’associent autour d’un projet de création de CPTS. Une réunion de présentation est organisée à l’Hôtel de Ville de Liévin en novembre 2017.
Ce projet est présenté à l’Agence Régionale de Santé – Hauts de France (ARS – HdF) afin d’être validé en mars 2018.
L’association est créée le 14 mars 2018 et déclarée en préfecture le 3 avril 2018 avec les membres fondateurs suivants :
- Au sein du Bureau : Dr Sophie Sergent, présidente ; Dr Tayssir El Masri et Dr François Grabarz, vice-présidents ; Florence Eveno, trésorière ; Guillaume Alexandre, trésorier adjoint ; Dr François Carlier, secrétaire ; Lionel Jankowski, secrétaire adjoint.
- Au sein du Conseil d’Administration : Éric Batcave, Dr Anne Demarquilly, Dr Cathy Deplanque, Dr Valérie Mayeur, Dr David Mazajczyk, Dr Sebastien Zanetti.
L’ACI – Accord Conventionnel Interprofessionnel entre les instances dirigeantes de la CPTS de Liévin- Pays d’Artois, l’ARS – Hauts de France et la CPAM de l’Artois est signée le 1er septembre 2020.
Cette signature permets l’embauche d’un coordonnateur, Ryad Maudarbaccus, le 10 septembre 2020.
Le Dr Sophie Sergent est nommé à compter du 28 novembre 2020, conseillère en charge des professions de santé et du numérique, au cabinet de la ministre déléguée, chargée de l’autonomie, Madame Brigitte Bourguignon, auprès du ministère de Monsieur Olivier Veran, ministre des Solidarités et de la Santé.
Sa mission étant désormais nationale, elle quitte la présidence de la CPTS Liévin-Pays d’Artois, le Dr Tayssir El Masri lui succède depuis le 26/11/2020.