Centre de Ressources Territorial
Le Centre de Ressources Territorial vise à se positionner comme un facilitateur du parcours de santé des personnes âgées du territoire résidant à domicile, de leurs aidants ainsi qu’aux professionnels en charge de leur accompagnement.
L’enjeu est la coopération, en complémentarité et en subsidiarité, de l’ensemble des acteurs du territoire, engagés autour du bien-vieillir dans le but d’améliorer la prise en charge des personnes âgées souhaitant rester à domicile et de leurs aidants, tout en prévenant leur perte d’autonomie grâce au repérage des fragilités.
Répondant à l’arrêté du 27 avril 2022, l’objectif du CRT se découpe autour de deux missions menées conjointement :
-
Un 1er volet consacré à l’appui aux professionnels, en direction de toutes les personnes âgées du territoire et leurs aidants pour favoriser l’accès aux soins et à la prévention et l’inclusion sociale.
-
Un 2ème volet consacré à l’accompagnement de 60 personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie de GIR 1 à 4 nécessitant un accompagnement individualisé à domicile plus intensif, visant à éviter ou retarder l’entrée en établissement.
Focus : Volet 2 – Accompagnement renforcé au domicile
S’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire apportant l’expertise de l’EHPAD au domicile, le CRT Lens-Hénin a accueilli ses premiers bénéficiaires en décembre 2023. Il s’agit de développer une alternative à l’entrée en établissement par un accompagnement psycho-social (stimulation cognitive, motrice, de loisirs…).
Le repérage des situations pouvant intégrer le dispositif est réalisé à partir d’une demande des partenaires des champs sanitaire, social et médico-social du territoire, des aidants ou de la personne elle-même.
Le dispositif, gratuit et sans limitation de temps, assure 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an une prise en charge globale sécurisée, personnalisée et coordonnée, identique à celle proposée en EHPAD grâce à des solutions technologiques innovantes (téléassistance, actimétrie, application prédictive du risque d’hospitalisation).
Un coordonnateur CRT accompagne le bénéficiaire et son aidant dans l’identification des besoins et des ressources pour pallier la perte d’autonomie et son évolution. Il assure un suivi renforcé de l’accompagnement par un dossier de coordination numérique accessibles aux professionnels du CRT, aux intervenants du domicile et aux familles, permettant d’avoir des informations en temps réel et partagées entre chaque professionnel.