Antibiotiques : Bien les utiliser pour préserver leur efficacité
Avec la rentrée des classes, les rhumes, maux de gorge et autres infections respiratoires font souvent leur grand retour. Face à ces symptômes, il est tentant de vouloir recourir rapidement aux antibiotiques pour soulager ses proches. Pourtant, il faut comprendre que ces médicaments ne sont pas des solutions miracles et qu’une mauvaise utilisation peut avoir des conséquences graves.
Pourquoi les antibiotiques ne sont-ils pas toujours la solution ?
Les antibiotiques sont des médicaments puissants, conçus pour lutter contre les infections bactériennes. Cependant, de nombreuses infections courantes de la saison hivernale, comme les rhumes et la grippe, sont causées par des virus. Les antibiotiques sont inefficaces contre les virus. Les utiliser dans ces cas-là ne fera que renforcer le risque d’antibiorésistance, un phénomène qui rend les bactéries résistantes aux traitements.
Qu’est-ce que l’antibiorésistance ?
L’antibiorésistance se produit lorsque les bactéries évoluent pour résister aux antibiotiques. Cela peut rendre les infections plus difficiles à traiter, prolonger les maladies, augmenter les hospitalisations, et même causer des décès. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère l’antibiorésistance comme l’une des plus grandes menaces pour la santé mondiale.
Quand et comment utiliser les antibiotiques ?
- Consultez un médecin : Seul un professionnel de santé peut déterminer si une infection nécessite un traitement antibiotique.
- Suivez la prescription : Prenez les antibiotiques exactement comme ils vous ont été prescrits, sans sauter de dose et jusqu’à la fin du traitement, même si vous vous sentez mieux.
- Ne partagez jamais les antibiotiques : Ce qui fonctionne pour une personne peut être inutile ou dangereux pour une autre.
En cette rentrée, adoptez les bons réflexes ! Utilisez les antibiotiques uniquement lorsqu’ils sont nécessaires et prescrits par un professionnel de santé.