Ateliers Prévention Langage
Ateliers Prévention Langage : un soutien pour les parents d'enfants de 2,5 à 3,5 ans
Votre enfant a entre 2,5 et 3,5 ans et semble avoir des difficultés à parler ou à comprendre ce qu’on lui dit ? Il est essentiel d’intervenir tôt pour soutenir le développement de son langage. C’est dans cette optique que nous proposons des ateliers de prévention langage, conçus pour aider les parents à accompagner leurs enfants au quotidien.
Attention ! Les ateliers de prévention sont bien à l’attention des parents.
Avec le soutien d’orthophonistes, vous y rencontrerez d’autres parents et échangerez des solutions et conseils pour aider votre enfant à mieux parler et comprendre au quotidien.
Qu'est-ce qu'un retard de langage ?
Un retard de langage signifie que l’enfant apprend à parler plus lentement que les autres enfants de son âge. Cela peut se voir par des difficultés à parler, à faire des phrases ou à comprendre ce qui est dit. Il est important de noter que chaque enfant se développe à son propre rythme, mais un soutien précoce peut faire une différence significative.
Autres conditions présentant des symptômes similaires au retard de langage
Il est important de distinguer un retard de langage d’autres conditions qui peuvent présenter des symptômes similaires. Voici quelques-unes des conditions avec lesquelles un retard de langage peut être confondu :
- Troubles du langage : Contrairement au retard de langage, où l’enfant apprend plus lentement mais normalement, les troubles du langage sont des problèmes spécifiques et persistants avec l’apprentissage et l’utilisation du langage, même si l’enfant reçoit une bonne éducation et des encouragements.
- Troubles de l’audition : Les enfants qui entendent mal, même un peu, peuvent avoir du mal à comprendre et à répéter les sons, ce qui peut ressembler à un retard de langage.
- Troubles du spectre de l’autisme (TSA) : Les enfants autistes peuvent avoir des difficultés à communiquer. Ils ont souvent aussi des comportements répétitifs et des intérêts très limités, ce qui les distingue des enfants avec seulement un retard de langage.
- Troubles cognitifs ou intellectuels : Les retards de langage peuvent faire partie d’un retard plus global du développement, où l’enfant a des difficultés dans plusieurs domaines, pas seulement le langage.
- Troubles neurologiques : Certaines conditions comme la paralysie cérébrale ou des troubles génétiques peuvent affecter la capacité de l’enfant à parler ou à comprendre le langage.
- Environnements linguistiques diversifiés : Les enfants qui grandissent dans des foyers où on parle plusieurs langues peuvent montrer des variations dans l’apprentissage du langage, parfois prises à tort pour un retard de langage.
- Troubles de la parole : Des problèmes comme la dysarthrie (difficulté avec les muscles pour parler) ou les troubles phonologiques (difficulté à produire certains sons) peuvent rendre la parole de l’enfant difficile à comprendre, même si l’enfant comprend bien et structure bien les phrases.
- Facteurs environnementaux et émotionnels : Les enfants vivant dans des environnements stressants ou négligents peuvent avoir des retards de langage à cause du manque de stimulation et d’interaction.
- Mutisme sélectif : Cette condition se caractérise par l’incapacité de parler dans certains contextes sociaux, même si l’enfant parle normalement dans d’autres situations. Cela peut être confondu avec un retard de langage si l’enfant ne parle pas dans la plupart des situations.
Pour un diagnostic précis, il est essentiel de consulter des professionnels de la santé tels que des pédiatres, des orthophonistes ou des psychologues spécialisés en développement de l’enfant. Ils peuvent évaluer les compétences langagières de l’enfant et identifier la cause des difficultés observées.
Les Ateliers Prévention Langage : un programme complet et adapté
Les ateliers se déroulent en 3 étapes :
Entretien initial (30 min) : Lors de cet entretien individuel, vous aurez l’occasion d’échanger autour des difficultés spécifiques rencontrées par votre enfant. Cet entretien permet d’établir une base de compréhension et de définir les objectifs personnalisés pour les ateliers à venir.
Trois Ateliers Pratiques : Ces ateliers sont animés par des orthophonistes expérimentés et visent à fournir des outils concrets et des techniques faciles à mettre en œuvre au quotidien.
- Atelier 1 : Le jeu libre pour développer le langage
Le jeu est un moyen naturel et efficace pour encourager le développement du langage. Dans cet atelier, vous apprendrez comment utiliser le jeu libre pour stimuler la parole et la compréhension de votre enfant. - Atelier 2 : Techniques pour enrichir le langage
Cet atelier vous présentera des techniques spécifiques pour élargir le vocabulaire de votre enfant et améliorer sa structuration des phrases. Vous découvrirez des méthodes simples et amusantes à intégrer dans votre routine quotidienne. - Atelier 3 : Favoriser les échanges parent-enfant
La communication entre vous et votre enfant est déterminante. Cet atelier se concentre sur des stratégies pour encourager les interactions verbales et non verbales, renforçant ainsi le lien parent-enfant tout en développant les compétences langagières.
Atelier de Suivi (1 mois après) : Un mois après les ateliers pratiques, une séance de suivi permettra de faire le point sur les progrès réalisés et d’ajuster les stratégies si nécessaire. C’est aussi une occasion de partager vos expériences et d’obtenir des conseils supplémentaires.