Journée nationale de la santé du pied : 13 juin 2024
La CPTS Liévin – Pays d’Artois vous propose quelques conseils préventifs pour gérer la santé de vos pieds.
Des conseils simples
- Hygiène quotidienne : Lavez vos pieds tous les jours avec de l’eau tiède et un savon doux. Séchez les bien, surtout entre les orteils, pour éviter les infections.
- Hydratation : Appliquez régulièrement une crème hydratante pour éviter la sécheresse et les fissures.
- Chaussures adaptées : Portez des chaussures confortables, bien ajustées et adaptées à votre activité. Évitez les talons hauts et les chaussures trop serrées.
- Couper les ongles correctement : pour éviter les ongles incarnés. Utilisez des ciseaux ou un coupe-ongles propre.
- Examens réguliers : Examinez régulièrement vos pieds pour détecter les signes de problèmes. Consultez un pédicure-podologue au moins une fois par an.
Même sans douleur ou problème apparent, il est conseillé de consulter un pédicure-podologue régulièrement. Les examens préventifs peuvent identifier les problèmes avant qu’ils ne deviennent graves. Les personnes atteintes de diabète, d’arthrite ou de troubles circulatoires doivent être particulièrement vigilantes et suivre les recommandations de leur spécialiste.
• 62 % des Français souffre de maux de pieds (Source : ONPP Ordre National des Pédicures-Podologues)
• 20 % des accidents du travail sont suite à des chutes (Source : AMELI article du 13 avril 2023)
• Les TMS (Troubles musculo-squelettiques) peuvent venir suite à de mauvaise posture mais aussi suite à de mauvais appuis.
Quelles sont les missions du podologue ?
Le pédicure-podologue est un professionnel de santé à part entière spécialisé dans l’étude et le traitement des affections du pied. Il exerce une profession paramédicale à compétence définie.
Il intervient à plusieurs niveaux :
- Il effectue un examen clinique statique, dynamique et postural du pied et de l’appareil locomoteur pour pouvoir établir un diagnostic de pédicurie-podologie;
- Il soigne les affections épidermiques du pied (cors, durillons, etc…) et les affections des ongles ;
- Il prescrit les pansements et médicaments locaux nécessaires aux traitements podologiques
- Il conçoit et confectionne sur mesure les orthèses plantaires, le petit appareillage : les orthèses de correction ou de protection des orteils et des ongles ;
- Il joue un rôle de conseil, d’éducation et de prévention dans l’hygiène, le soin quotidien, le chaussage.
L’éducation thérapeutique est également primordiale. Le pédicure-podologue doit transmettre au patient une partie de son savoir-faire (surveillance quotidienne, hygiène, coupe d’ongles adaptée, gestes à éviter, choix du chaussage, inspection, mise en place d’orthèses, etc.)
Qui peut consulter un pédicure-podologue ?
Le Pédicure-Podologue est impliqué dans la prise en charge globale des patients de tous âges ; il a sa place à tous les stades de la vie :
- jeunes enfants et adolescents
- adultes
- sportifs
- personnes âgées
- personnes handicapées ou dépendantes
- malades à risque (diabète, artérite, pathologies inflammatoires, dégénératives, métaboliques, ect.)
Pédicurie Podologie : les derniers changements légaux, du mieux pour vous !
Dans le cadre du contexte économique la CPAM a ouvert les droits sur plus d’actes pris en charge concernant vos consultations de pédicurie podologie.
- Traitement et suivi des verrues plantaires : 4 séances par an (19.97 euros / séance, restant à charge du patient 7.99 euros pour le patient non C2S).
- Soin pendant les semaines de traitement de chimiothérapie. Uniquement pour un syndrome mains pieds et sur prescription par l’oncologue.
- Teleexpertise : votre podologue peut consulter un médecin pour demander un avis à distance (2X / an pour un même patient)
- Télésoin : si vous êtes suivi chez un podologue (vous l’avez déjà consulté physiquement) et que vous êtes équipés tous deux. La personne peut être diabétique ou non.
Afin de fluidifier votre parcours de soin, votre podologue peut prescrire également, vos semelles, vos soins de pieds diabétiques (source loi RIST).
Une fois par an nous vous invitons à évaluer votre atteinte du pied diabétique. La séance chez un podologue conventionné est prise en charge à 100% par la CPAM. Lors de cette séance vous recevrez des conseils, vos pieds seront contrôlés. Selon le grade de risque défini des séances de soins pourront être prescrites.
N’attendez pas que la douleur soit trop présente, si les problèmes de pieds s’aggravent, ils vous suivront toute votre vie !
Sources : sites NORMAPOD, ONPP, FNP, Observatoire National de la Santé du Pied, UFSP.
Comment trouver un pédicure-podologue ?
Si vous souhaitez prendre rendez-vous mais que vous n’avez pas de pédicure-podologue habituel, vous pouvez utiliser l’annuaire santé d’ameli.fr pour trouver un professionnel de santé disponible autour de vous.