Par qui et où puis-je me faire vacciner ?
En vous connectant sur https://vaccination-info-service.fr/vaccins, vous pouvez obtenir en 30 secondes la liste personnalisée pour vous-même, un proche ou un enfant des maladies contre lesquelles se protéger.
Vous pouvez également en échanger avec votre médecin, votre sage-femme, votre pharmacien ou votre infirmier, qui pourra mettre à jour vos vaccins selon votre situation.
1. A quel professionnel de santé s’adresser pour quel vaccin ?
Depuis août 2023, les compétences de prescription des professionnels de santé ont été élargies pour les vaccins du calendrier vaccinal. Nous mettons à votre disposition un tableau des compétences, tiré de https://vaccination-info-service.fr/ :
2. Où me faire vacciner ?
Ces professionnels peuvent, en fonction du besoin de vaccination, vous accueillir dans différentes structures :
3. Point sur la vaccination dans les Hauts-de-France
Dans le bulletin de santé publique datant d’avril 2023 et ayant pour sujet la vaccination dans les Hauts-de-France, nous pouvons relever plusieurs points.
Les données montrent des couvertures vaccinales élevées chez les nourrissons nés à partir de 2018, concernant l’extension de l’obligation vaccinale : 93 % ont reçu le vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b et l’hépatite B à l’âge de 21 mois, ainsi que contre le pneumocoque et le méningocoque C. Cependant, des objectifs de 95 % pour le méningocoque C n’ont pas encore été atteints.
Les couvertures vaccinales augmentent également chez les enfants et adolescents non soumis à l’obligation vaccinale, notamment pour le méningocoque C au-delà de 5 ans.
Pour la vaccination contre le papillomavirus, bien que la couverture ait augmenté chez les jeunes filles de 15 ans, elle reste insuffisante, de même que chez les jeunes garçons.
La vaccination contre la grippe demeure également un défi, avec des taux bien en deçà des objectifs, malgré une augmentation de l’adhésion à la vaccination en population générale depuis 2016 dans la région, atteignant 83,3 % en 2021.
Consulter le bulletin de santé publique d’avril 2023 sur la vaccination des les Hauts-de-France