Mission : Retrouve Ton Cap
Qu'est-ce que le dispositif "Mission : Retrouve Ton Cap" ?
Le dispositif d’accompagnement « Mission : retrouve ton cap » (MRTC) offre une prise en charge intégrale aux enfants âgés de 3 à 12 ans en situation de surpoids ou d’obésité. Sous la supervision de votre médecin traitant habituel, cette approche pluridisciplinaire englobe des aspects diététiques, psychologiques et d’activité physique, le tout remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie, sans frais initiaux pour les familles ni honoraires supplémentaires.
Prescrite par le médecin traitant habituel de l’enfant, cette prise en charge est ensuite mise en œuvre dans des centres de santé ou des maisons de santé pluriprofessionnelles agréées par des spécialistes de la santé et de la psychologie. La mise en place de ce programme sur notre territoire est orchestrée par la CPTS Liévin – Pays d’Artois, en collaboration avec les professionnels des maisons de santé pluridisciplinaires De La Plaine et Jules Ferry (Liévin).
Illustration : Héléna Salazar – https://tuvoiscequejeveuxdire.net
Qui peut en bénéficier ?
Mission : retrouve ton cap s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans révolus :
- en surpoids ou en obésité non complexe (IMC ≥ au seuil IOTF 25 ou au 97e percentile des courbes de corpulence française) ;
- et/ou présentant des signes d’alerte sur leur courbe de corpulence associés à un risque de développer un surpoids ou une obésité (1) :
- un rebond d’adiposité précoce (avant 5 ans et particulièrement si avant 3 – 4 ans) ;
- un changement rapide de couloir vers le haut sur la courbe de corpulence.
Une ascension continue de la courbe de corpulence (IMC) depuis la naissance requiert un avis spécialisé.
Quelle est la composition du panier de soins ?
De 3 à 12 ans, un enfant peut bénéficier sur une période de 2 ans, selon ses besoins et sur prescription médicale, des prestations suivantes :
- 3 bilans : diététique, activité physique et psychologique. Le bilan diététique est systématique. Chaque bilan ne peut être réalisé qu’une fois pour chaque enfant ;
- 1 séquence de 6 séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique, renouvelables 2 fois si besoin.
Illustration : Héléna Salazar – https://tuvoiscequejeveuxdire.net
Le rôle du médecin de l'enfant
Le médecin de l’enfant est le point d’entrée dans le dispositif. Il peut être médecin généraliste, pédiatre, médecin exerçant dans un service de protection maternelle et infantile (PMI).
Son rôle vise à :
- repérer l’enfant grâce au calcul de l’IMC et au report sur les courbes de corpulence ;
- assurer l’évaluation initiale ;
- proposer et prescrire la prise en charge pluridisciplinaire selon les besoins de l’enfant et sa famille ;
- orienter l’enfant et sa famille vers une des structures référencées Mission : retrouve ton cap pour la réalisation de la prise en charge ;
- coordonner et assurer le suivi à l’aide des comptes rendus adressés par les professionnels réalisant les bilans et les séances de suivi ;
- renouveler la prise en charge si besoin.
Un médecin scolaire peut également prescrire la prise en charge et orienter l’enfant vers une des structures référencées. Il en informera en parallèle le médecin de l’enfant qui prendra le relais pour la coordination de la prise en charge et pour un éventuel renouvellement.
Illustration : Héléna Salazar – https://tuvoiscequejeveuxdire.net
Le rôle des professionnels de santé et psychologues
La prise en charge prescrite est mise en œuvre par des professionnels de santé et psychologues au sein de centres de santé ou de maisons de santé pluriprofessionnelles référencés.
Leur rôle vise à :
- réaliser les bilans et séances de suivi prescrites par le médecin de l’enfant ;
- prendre en charge les enfants et leurs familles conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS). Des fiches pratiques sur les principes de l’accompagnement diététique, psychologique et d’activité physique d’un enfant à risque ou en surpoids et de sa famille, sont mises à disposition (PDF) ;
- rédiger des comptes rendus pour chaque enfant et les envoyer au médecin prescripteur de la prise en charge :
- un compte rendu après chaque bilan réalisé ;
- un compte rendu de fin de suivi, lorsque les séances de suivi sont réalisées.
- échanger avec le médecin notamment pour compléter si besoin la prescription.
La structure quant à elle coordonne notamment la prise des différents rendez-vous pour la famille et s’assure de la bonne compréhension par la famille du dispositif.
Illustration : Héléna Salazar – https://tuvoiscequejeveuxdire.net
Le déroulement de la prise en charge pour l'enfant et sa famille
Le médecin remet à l’enfant et sa famille une prescription et un dépliant (PDF) qui explique l’intérêt de cette prise en charge ainsi que son déroulement et donne quelques astuces pour remplir « cette mission ».
Avec la prescription, la famille téléphone à la structure de santé choisie pour prendre les rendez-vous. La liste des structures référencées est accessible également pour les familles dans l’espace « assuré » ameli.fr.
La famille rencontre avec son enfant les professionnels qui vont l’accompagner.
La famille consulte le médecin de l’enfant pour refaire le point, une fois les rendez-vous réalisés.
Près de chez vous
Dans le cadre du dispositif “Mission Retrouve Ton Cap”, consultez la liste des structures habilitées à mettre en oeuvre la prise en charge prescrite.
Vous êtes professionnel de santé ?
Illustration : Héléna Salazar – https://tuvoiscequejeveuxdire.net