Comment se soigner cet été ?
En dehors de situations graves nécessitant des soins en urgence, plusieurs alternatives existent avant de se rendre aux urgences :
- 1️⃣ Contactez votre médecin traitant ou professionnel de santé habituel : Pendant la journée, il pourra vous recevoir ou vous orienter vers un centre de soins approprié.
- 2️⃣ Recherchez un rendez-vous en téléconsultation : Des créneaux de consultation médicale en ligne peuvent être disponibles près de chez vous ou dans une autre ville.
- 3️⃣ Si vous résidez sur le territoire de la CPTS, rapprochez-vous de votre professionnel de santé de proximité, qui saura vous orienter vers un centre de soins approprié.
- 4️⃣ Consultez la carte des lieux de soins sur Santé.fr : Cette carte répertorie les établissements offrant des soins non-programmés, disponibles en semaine ou le week-end, en journée ou en soirée. Ces centres accueillent des patients sans rendez-vous pour prendre en charge des soins urgents.
- 5️⃣ Appelez le 15, ou le 114 pour les personnes malentendantes : Un assistant de régulation médicale, formé pour évaluer les appels, pourra vous conseiller sur les étapes à suivre, vous mettre en contact avec un médecin et vous diriger vers les structures les plus adaptées.
Quand se rendre aux urgences ?
Les urgences sont pour les situations graves nécessitant une réponse immédiate. Pour les besoins moins urgents, consultez un médecin ou un pharmacien.